Championnat d'Allemagne Sail For Vince - 2016 Championnat du Luxembourg Championnat du Luxembourg

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Une petite histoire...

 

Le ponant est un dériveur de sport et de promenade dessiné en 1956, par son constructeur, les Ets Deschamps à Saint-Raphaël. Ce bateau devait servir à l'initiation en Méditerranée. Le plan de voilure est le même que celui du 505.

Dans les années 60, le bateau a été équipé d'un gréement souple avec notamment un mat en polyester (une première à l'époque), une barre d'écoute centrale, un trapèze et un spi.

Actuellement, le mât est en alu sur les ponants dernière génération. Le ponant est équipé d'un spi, soit de 21m² soit de 18 m² à choisir au mieux en fonction du temps.
Au début, le Ponant n’avait pas de trapèze mais petit à petit les équipages vont l’adopter et, en 1961, il sera monté sur tous les “Ponant” sortant du chantier.
En 1974, construction du 1er Ponant avec Avaleur. (L’avaleur était en option...)

 


Les différents constructeurs :
 
De 1956 à 1974 : Ets Deschamps
En 1975, 2 constructeurs : Cormorant & Plastiform
De 1976 à 1980, 2 constructeurs : Ponant-Service & Tortasso
En 1981, 2 constructeurs : Ponant-Service & Barat
De 1982 à 1990 : Duquennoy
De 1991 à 2012 : Van Laer
De 2013 à ..... : Pro Emotion Yachting (site)



La carène est puissante avec une grande largeur à la flottaison. Le maitre-bau reculé confère au bateau un bon passage dans le clapot. Malgré son poids, ce dériveur part facilement au planning dans la brise. En promenade, le bateau peut embarquer jusqu'à quatre personnes. En compétition, ce dériveur double demande un équipage d'environ 160 kg de manière à pouvoir le tenir par tout temps.

Pourquoi un foc rouge ?
Le “foc rouge” du Ponant tient à plusieurs critères :
- Tous les voiliers de l’époque qui naviguaient en Méditerranée avaient des voiles teintées en rouge-brun. (elles étaient fabriquées en coton et la teinture empêchait le pourrissement)
- Le foc rouge a été retenu pour reconnaitre ce dériveur école de voile des autres bateaux.
Par contre la grand voile est restée blanche pour un meilleur rendement. Cela reste toujours le cas aujourd’hui. La teinture abîme les tissus même synthétiques malgré les nouvelles technologies.


Caractéristiques :

    Longueur : 5.25 m.
    Longueur à la flottaison : 4.35 m.
    Bau maxi : 1.94 m.
    Bau à la flottaison : 1.40 m.
    Tirant d'eau dérive haute : 0.13 m.
    Tirant d'eau dérive basse : 1.38 m.
    Surface de foc : 4.61 m2.
    Surface grand-voile : 11.60 m2.
    Poids actuel : 160 Kg équipé



A remarquer que les premières unités étaient construites en bois, par la suite le constructeur adopta le polyester. En 2013, les nouvelles constructions sont réalisées au moyen d'une méthode totalement différente : l'infusion. Les coques sont dorénavant en sandwich et infusées avec de l'Epoxy. Noter également l'apparition de carbone dans les nouvelles constructions (dérives, safrans,...). Vous pouvez trouvez toutes les informations en consultant la jauge du Ponant qui a été renouvelée en août 2015

Suivez notre actualité en vous inscrivant sur le site, vous recevrez alors les newsletters (1 par mois environ) et serez tenus au courant de toute l'actualité des Ponantistes.