Championnat d'Allemagne Sail For Vince - 2016 Championnat du Luxembourg Championnat du Luxembourg

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Méthode pour fabriquer une remorque double et hébergeante: 

 

L'idée est née de vouloir transporter deux Ponants avec seulement une remorque qui, une fois vidée de ses occupants permet d'héberger les équipiers des deux dériveurs. Cela économise pas mal d'argent sur un déplacement de plusieurs jours.

 

Etape 1 -  

 

Trouver LA perle rare qui supportera le poids des dériveurs et de la structure interne tout en restant solide. 

Nous, nous avons opté pour une caravane double essieux d'un PTAC de 1800kg de marque FENDT. Nous nous sommes dit que si les "gens du voyage" achetaient ce type de caravane de marque allemande compte tenu du prix, c'est qu'ils devaient en connaitre la robustesse et la qualité.

Donc nous avons cherché sur le net la perle rare... et un jour:

 

Il ne restait plus qu'à aller la chercher à l'autre bout de la France et la faire vérifier au niveau des organes de sécurités.

 

 

Etape 2 -

 

Démonter le stricte nécessaire à l'intérieur pour permettre de monter la structure interne et d'y loger deux bateaux. 

Attention à ne pas démonter les caissons dans les parties hautes. En effet, ceux-ci participent à la rigidité de la caisse de la caravane.

 

 

Etape 3 -

 

Une fois vide, il faut installer la structure interne qui renforce la caisse de la caravane et supporte un des deux dériveurs. Pour cela, nous avons choisi pour sa légèreté des tubes carrés d’aluminium de 50x50x2. Avec ceux-ci, vous formez deux sorts d’arceaux reliés entre eux par des poutres pour rendre le tout rigide. Pensez à faire des jambes de force vers l’avant pour les coups de frein d’urgence.

 

 

Etape 4 -

 

Fabriquer une porte arrière assez grande pour permettre le passage des Ponant.

 

Il faut d'abord poser une poutre et des portants autour de la future porte. Puis faire un cadre de la porte et poser les charnières (ici trois) pour pouvoir ensuite découper la porte. Tout cela afin de garder la porte en forme pour qu'elle s'adapte parfaitement à l'ouverture/fermeture. Pour finir, il faut fermer avec une plaque de tôle en aluminium la grande fenêtre.

 

Faites juste attention de ne pas fermer jusqu'en haut pour permettre l'ouverture de la porte.

 

Il faut reposer la barre de feux, appliquer un apprêt puis peindre aux couleurs que vous désirez...

 

La porte devient ainsi fonctionnelle et permet de faire entrer les bateaux. (Photo 1 et Photo 2)

 

Posez ensuite les systèmes de fermeture... (Photo 3 - Photo 4 et Photo 5)

 

Mettez ensuite une série de roulettes amovibles sur le sol de la caravane pour permettre aux bateaux d'y pénétrer comme en un tiroir. (Photo 6 - Photo 7 - Photo 9)

 

Enfin, poser le treuil qui permettra de lever au plafond l'un des deux dériveurs. (Photo 10 et Photo 11)

Fixez-le correctement au châssis en laissant assez d'espace pour pouvoir tourner la manivelle. Fixer ensuite deux poulies sur le pied des poteaux du châssis coté treuil, deux en haut des poteaux du châssis coté treuil et pour finir une seule en haut des poteaux du châssis côté opposé au treuil. Il ne vous reste plus qu'à faire passer quatre câbles ou similaires dans chaque poulie pour pouvoir soulever le bateau par la seule action sur le treuil.

 

Prévoyez quatre sangles d'arrimage pour les deux bateaux et de quoi bloquer l’oscillation du dériveur suspendu.

 

Vous pouvez maintenant transporter deux gros dériveurs avec un seul véhicule.

 

Nous parlerons ensuite de l'aménagement intérieur pour permettre la vie à bord d'au moins quatre coureurs lors des régates qui durent plus d'une journée

 

Merci à Laurie Le Berre pour cet article.