Go for New Ponant

Les Nouveaux Ponants !

LA CONSTRUCTION

L’AsPonant regroupe les propriétaires de Ponant en Belgique, France, Luxembourg, Allemagne, Italie,… Cette association sans but lucratif est propriétaire des moules de fabrication de ce bateau. Notre projet est de relancer la construction et de fiabiliser/moderniser le procédé de celle-ci.

Le Ponant a fêté ses 60 ans en 2016. C’est un voilier né sur les plages de Saint-Raphaël. Après de longues années sans changements majeurs, en 2013 nous avons modernisé le procédé de fabrication de ce dériveur polyvalent. Il est maintenant plus facile à construire, plus léger, plus robuste mais  également plus écologique.

FABRICATION FIABLE

Au tout début, le bateau était fabriqué à base de tissu et résine polyester. La coque était entièrement fabriquée à la main dans les moules. Cette technique de construction demandait du temps et pouvait conduire à un grand gaspillage des matériaux. De plus, les coques pouvaient avoir des différences (poids, centre de gravité, etc…). Pour finir, le polyester a une longue durée de vie, mais n’est pas imputrescible contrairement à la résine epoxy.

Dès le début 2013, l’association des propriétaires de Ponant s’est retroussée les manches. Avec l’aide du constructeur, Pro Emotion Yachting, nous avons misé sur une construction en sandwich Epoxy-Balsa. La fabrication d’une coque est partiellement mécanisée, ce qui limite le gaspillage de matériaux. L’utilisation de la résine d’époxy rend le bateau imputrescible et neutre pour l’environnement, l’utilisation du Balsa en sandwich le rend rigide et léger. Pour finir, quelques bande de carbone à des endroits ciblés améliore la solidité globale de la coque.

5 Ponants construits depuis 2013

Le résultat est qu’aujourd’hui, nous avons construit 5 nouveaux Ponant. Ceux-ci sont plus léger, plus robuste, plus maniable, etc… Et les performances sont au rendez-vous avec de nombreux Podium au fils des années. En 2017, deux nouveaux équipages nous on rejoint avec un Ponant complètement construit en carbone.

LES PHOTOS

L’histoire continue!

Les moules de fabrication ont déjà bien servi pour produire des bateaux. Nous devons, en plus de les restaurer, les moderniser pour les adapter à la nouvelle technique de construction. Cette méthode implique d’appliquer le vide avant d’injecter la résine. Les moules n’ont jamais été conçu pour être utilisé ainsi.

Un nouveau projet est en route pour l’année 2018 et est détaillé dans une page consacrée au lancement d’un nouveau prototype pour réduire à nouveau les coûts, rendre le Ponant plus simple et également plus ergonomique. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus!

DutchEnglishFrenchGermanItalian