Histoire du Ponant

Une petite histoire !

Le ponant est un dériveur de sport et de promenade dessiné en 1956, par son constructeur, les Ets Deschamps à Saint-Raphaël. Ce bateau devait servir à l’initiation en Méditerranée. Le plan de voilure est le même que celui du 505.

Dans les années 60, le bateau a été équipé d’un gréement souple avec notamment un mât en polyester (une première à l’époque), une barre d’écoute centrale et un spi. Au début, le Ponant n’avait pas de trapèze mais petit à petit les équipages vont l’adopter et, en 1961, il sera monté sur tous les “Ponant” sortant du chantier. Actuellement et depuis de nombreuses années, le mât est en alu sur les ponants dernière génération.

Le ponant est équipé d’un spi, soit de 22m² soit de 18 m² à choisir au mieux en fonction du temps, de l’équipage mais aussi du plan d’eau.

En 1974, construction du 1er Ponant avec avaleur. L’avaleur était, en effet, une option à l’époque. Comme tout grand changement, il a fallu du temps aux ponantistes pour accepter cette évolution naturelle.

GO FOR NEW PONANT

Un voilier puissant

La carène est puissante avec une grande largeur à la flottaison. Le maitre-bau reculé confère au bateau un bon passage dans le clapot. Malgré son poids, ce dériveur part facilement au planning dans la brise. En promenade, le bateau peut embarquer jusqu’à quatre personnes. En compétition, ce dériveur double demande un équipage d’environ 160 kg pour pouvoir le tenir par tout temps.

LES CONSTRUCTEURS

 – 1956 à 1974 : Ets Deschamps
 – 1975 : Cormorant & Plastiform
 – 1976 à 1980 : Ponant-Service & Tortasso
 – 1981 : Ponant-Service & Barat
 – 1982 à 1990 : Duquennoy
 – 1991 à 2012 : Van Laer
 – 2013 à ….. : Pro Emotion Yachting

CARACTÉRISTIQUES

 – Longueur : 5.25 m.
 – Longueur à la flottaison : 4.35 m.
 – Bau maxi : 1.94 m.
 – Bau à la flottaison : 1.40 m.
 – Tirant d’eau : 0.13 à 1.38 m.
 – Surface de foc : 4.61 m2.
 – Surface grand-voile : 11.60 m2.

Une nouvelle évolution

Remarquez que les premières unités étaient construites en bois, par la suite le constructeur adopta le polyester.

En 2013, les nouvelles constructions sont réalisées au moyen d’une méthode totalement différente : l’infusion. Les coques sont dorénavant en sandwich et infusées avec de l’Epoxy. Notez également l’apparition de carbone dans les nouvelles constructions (dérives, safrans,…). Vous pouvez trouver toutes les informations en consultant la jauge du Ponant qui a été renouvelée en août 2015.

Suivez notre actualité en vous inscrivant sur le site, vous recevrez alors les newsletters (pour les grands événements ) et serez tenus au courant de toute l’actualité des Ponantistes.

Rendez-vous également sur la page dédiée aux nouveaux Ponants et qui donne de nombreuses informations

LES NOUVEAUX PONANTS